Revenus a domicile
Publié le - 379 v. -

Les risques liés à la création d’entreprise

Vous projetez de monter votre propre entreprise : le projet doit avant tout avoir fait l’objet d’une étude de faisabilité avant d’être mis en route. Ce, par rapport au domaine d’activité pour lequel vous vous spécialisez, l’emplacement de votre future entreprise, la concurrence, le public cible, la nature même de votre activité, etc. Des risques ne sont pas à écarter en fonction de cette dernière, dont ceux communs à toutes les entreprises. Ceux-ci peuvent toutefois être anticipés.

On distingue en premier lieu les risques liés à l’insuffisance de la veille concurrentielle ou à l’évolution non maîtrisée de l’activité. En effet, de nombreux dirigeants se retrouvent pris de court face au développement de leur entreprise, nécessitant de nouvelles compétences, de nouveaux investissements, de nouvelles formations, une augmentation de capital, etc. Cette évolution peut devenir un facteur de risque si aucune mesure n’est prise en main à temps.

Autre risque à prendre en compte : celui relatif à la gestion financière. Il est important de consulter régulièrement le tableau de bord de gestion afin de s’enquérir de la santé financière de l’entreprise tout au long de son exploitation. Si les voyants sont au rouge, prendre immédiatement les dispositions adéquates.

Par ailleurs, un mauvais suivi de l’évolution des lois de finances et des rabotages fiscaux peut pénaliser la rentabilité de l’activité. Une méconnaissance de ces lois peut également aboutir à une infraction involontaire passible de sanctions.

C’est pourquoi, il est déterminant de faire appel à un cabinet d’expertise comptable dès les premiers pas de la vie de l’entreprise. L’expert-comptable a pour mission de mettre en place ce tableau de bord de gestion, et d’accompagner le chef d’entreprise à faire face aux aléas rencontrés au fil de son exploitation. Où que vous soyez, vous pouvez faire appel à l’agence Cocerto, cabinet d’expertise comptable depuis 1984, ayant ses agences implantées dans toute la France.

Les publications similaires de "Blog"

  1. 19 Août 2018Évitez le matraquage successoral en utilisant le principe de la nue-propriété182 v.
  2. 19 Janv. 2018Travaillez pour une entreprise étrangère de chez vous494 v.
  3. 27 Déc. 2017Pour débuter il est important de vous former sur la finance548 v.
  4. 17 Nov. 2017Privilégiez la proximité avec votre cabinet d’expertise comptable515 v.
  5. 17 Sept. 2017Poourquoi opter pour la domiciliation d'entreprise ?619 v.
  6. 13 Juil. 2017Comment déclarer ses revenus SCPI ?928 v.
  7. 2 Juil. 2017Les opportunités en plus avec une maîtrise de langue secondaire599 v.